Les Juifs, le Monde et l’Argent

10000 CFA

Close
Price Summary
  • 10000 CFA
  • 10000 CFA
  • 10000 CFA
En Rupture
Catégorie :
Description

Les Juifs, le Monde et l’Argent :

Les ouvrages  sérieux sur l’histoire du peuple juif (comme Les Juifs, le Monde et l’Argent) ne manquent pas. Les fantasmes les plus fous sont encore bien plus nombreux. On ne saurait, sans naïveté, attendre des premiers qu’ils dissipent les seconds. On ne dira toutefois jamais assez leur nécessité pour aider les esprits raisonnables à répondre aux clichés et aux raccourcis sulfureux.

La judéophobie a ses thèmes favoris :
– les juifs tirent, dans l’ombre, les ficelles du monde ;
– ils s’enrichissent avec cupidité et appauvrissent les autres.

Ce n’est donc pas sans une certaine audace que Jacques Attali se lance dans une vaste fresque, d’Abraham à Ben Gourion, en passant par Marx et Rothschild, sur la tradition juive et ses rapports à l’argent.

Occuper le terrain d’un lieu commun : stratégie claire, mais ici périlleuse, risquant d’accréditer des idées mettant en avant « un » peuple juif, « un » rôle particulier qu’il jouerait dans l’histoire du monde, « un » rapport tellement privilégié à l’argent qu’on pourrait parfaitement restituer son devenir à partir de ce seul fil directeur…

L’ouvrage écartera bien sûr ces préjugés en entraînant le lecteur dans les passionnants aléas d’une aventure collective complexe, contradictoire et si souvent douloureuse.

Ses développements, malgré l’occultation délibérée du versant religieux, feront ressortir que la richesse d’un peuple, fut-il juif, n’est jamais seulement celle de ses usuriers et de ses banquiers.

Sur l’histoire du peuple juif ou de l’antisémitisme :
– Une histoire du peuple juif, de Chaïm Potok ;
– Histoire juive : faits et documents de la Renaissance à nos jours, de Renée Neher-Bernheim ;
– Histoire de l’antisémitisme, de Léon Poliakov ;
– La Nouvelle Judéophobiede Pierre-André Taguieff.–Emilio Balturi

Par un effet métonymique, Attali reprend les titres des cinq livres de la Torah pour en faire ceux des chapitres de son histoire du peuple juif – la grande histoire devient une extension de la petite, l’effet annonciateur de la révélation à Moïse au Sinaï qui mentionne des événements qui n’ont pas encore eu lieu se trouve donc démultiplié : la Torah est bien l’histoire du peuple juif, passé et à venir, jusqu’à aujourd’hui. Attali met donc en oeuvre un élément essentiel de la pensée juive, le zakhor ou souviens-toi, la présentification permanente de l’histoire de la Bible.
L’idée est amusante, mais la réalisation est anecdotique, ou alors je n’ai pas su lire dans le désordre des paragraphes la cohésion qu’annonçait ce plan biblique. Par ailleurs, on ne voit pas en quoi ce plan se prête spécifiquement au thème de l’économie (sous-titre du livre).

Scroll To Top
Close
Close
Close

My Cart

Shopping cart is empty!

Continue Shopping

Sidebar