1. Entraînez votre cerveau avec l’impression, l’association et la répétition.
Un bon point de départ pour commencer par la conservation des contenus de vos livres est de comprendre comment notre cerveau stocke l’information. Voici trois éléments spécifiques à considérer :
- Impression
- Association
- Répétition
Disons que vous lisez Père Riche, Père pauvre, l’un de nos favoris ici à Librairie Vie d’Impact. Vous avez beaucoup aimé ce que vous avez appris et voulez vous en souvenir le plus possible. Voici comment faire :
Impression – Soyez impressionné par le texte. Arrêtez-vous et imaginez une scène dans votre esprit, en ajoutant même des éléments comme la grandeur, le choc ou un camée de vous-même pour rendre l’impression plus forte.
(Un autre truc avec impression est de lire un passage important à haute voix. Pour certains d’entre nous, notre sensibilité à l’information peut être plus grande avec des sons qu’avec des images).
Association – Reliez le texte à quelque chose que vous connaissez déjà. Cette technique est utilisée avec succès pour la mémorisation et la construction du palais de la mémoire.
Répétition – Plus vous répétez, plus vous vous souvenez. Cela peut se produire en relisant littéralement un certain passage ou en le mettant en évidence ou en l’écrivant, puis en y revenant plus tard.
La pratique de ces trois éléments de la mémoire vous aidera à devenir de mieux en mieux. Plus vous y travaillerez, plus vous vous souviendrez.
2. Concentrez-vous sur les quatre niveaux de lecture
Il y a quatre niveaux de lecture :
- Élémentaire
- Inspectif
- Analytique
- Synoptique
Chaque étape s’appuie sur l’étape précédente. La lecture élémentaire est ce qu’on vous enseigne à l’école. La lecture minutieuse peut prendre deux formes : 1) une lecture rapide et paisible ou 2) l’examen de la préface, de la table des matières.
Là où le vrai travail (et la vraie rétention) commence est avec la lecture analytique et la lecture synthétique.
Avec la lecture analytique, vous lisez un livre à fond. Plus encore, vous lisez un livre selon quatre règles, ce qui devrait vous aider dans le contexte et la compréhension du livre.
Classez le livre par sujet.
Expliquez de quoi il s’agit dans tout le livre. Soyez aussi bref que possible.
Énumérez les principales parties dans l’ordre et la relation. Décrivez ces parties comme vous l’avez fait pour l’ensemble.
Définir le ou les problèmes que l’auteur tente de résoudre.
Le niveau final de lecture est synoptique, ce qui exige que vous lisiez des livres sur le même sujet et que vous vous mettiez au défi de comparer et de contraster au fur et à mesure.
Au fur et à mesure que vous progresserez dans ces niveaux, vous vous retrouverez à incorporer les techniques cérébrales d’impression, d’association et de répétition en cours de route. Entrer dans les détails d’un livre (comme au niveau analytique et synthétique) aidera à cimenter les impressions du livre dans votre esprit, à développer des associations avec d’autres livres que vous avez lus et des idées que vous avez apprises, et à renforcer la répétition dans le caractère réfléchi et étudié des différents niveaux de lecture.
3. Gardez le livre à portée de main (ou au moins vos notes sur le livre)
L’un des fils conducteurs les plus courants de mes recherches pour me souvenir d’un plus grand nombre de livres que vous avez lus est le suivant : Prenez de bonnes notes.
– Gribouillez dans les marges au fur et à mesure.
– Marquez d’un signet vos passages préférés.
– Écrivez un commentaire quand vous aurez terminé.
– Utilisez à fond vos points marquants (surlignage)
Et lorsque vous avez fait ces choses, revenez périodiquement à vos notes pour les revoir et les rafraîchir.