Selon certains observateurs, parler en public est l’une de plus grande peur de l’être humain. Cependant nul besoin l’intervention de spécialistes pour se rendre compte qu’il est différent de parler en public comme l’on parle à une seule personne.
Exposé, présentation commerciale, gestion de projet, discours formel… Les occasions de parler en public sont partout, il est souvent difficile d’y échapper. Dans cet article nous vous donnerons 5 précieux astuces qui vous permettront de développer votre aisance à l’oral.
1- La préparation
Une bonne préparation exige une bonne maîtrise du sujet qu’on va partager. Le fait de savoir de quoi vous parler est un élément qui vous permet d’être plus à l’aise et de devenir l’orateur que vous recherchez.
Un manque de maîtrise du sujet peut provoquer de l’angoisse chez l’orateur et rendre le discours hésitant, ce qui sera ressenti chez le public.
Pour préparer votre discours ayez un objectif clair. Que souhaitiez-vous que votre public retienne ou fasse après votre intervention ?
Une fois la réponse trouver à cette question vous avez votre objectif. Il faudra le garder à l’esprit au cours de la rédaction de votre discours. Prenez donc le temps pour de peaufiner ce que vous allez dire afin de le rendre plus fluide et logique.
2- Travailler aussi bien le fond que la forme de votre discours.
Quand il s’agit de parler en public la forme comme le fond de votre message est aussi importante. Il ne suffit pas de dire ce que vous avez à dire, il y a aussi la manière de dire qui doit intervenir afin de maximiser les résultats que vous recherchez.
Il faudra travailler votre message en vue de faire correspondre votre message à l’auditoire. Il sera intéressant de connaitre son public afin de lui passer un message adapté. Vous n’allez pas par exemple adopter une attitude d’humour lors de la soutenance d’un mémoire, ou adopter une attitude ultra pédagogique devant un public de jeune.
3- Entraînez-vous
Il y a bien de domaine ou l’improvisation n’est pas une option, tout se prépare. Et dans le cadre d’une prise de parole en public il faut un bon entrainement.
Il ne suffit pas simplement de maitriser son discours dans la tête, il faut aussi s’entrainer comme si vous étiez en situation réel. Cela peut être devant le miroir, dans une salle ou un espace ouvert.
Mettez en position comme si vous étiez en face de votre public, et parlez à haute et intelligible voix.
Essayer de transmettre l’énergie que vous désirez avoir le jour-j, et répéter cet exercice à plusieurs reprises avant le jour de votre intervention.
4- Assurer vous de faire les gestes qu’il faut
La communication non verbale est un aspect qui compte dans une prise de parole efficace :
- Garder les bras et les épaules bien ouvert, cela vous favorise une bonne respiration ainsi qu’une bonne dose de confiance.
- Maintenir le menton haut
- Garder le contact avec l’auditoire, en regardant votre public.
- Cela vous permettra d’instaurer une atmosphère conviviale avec votre public
- Parler avec ses mains, ou des gestes. Cela vous permettra de ponctuer chaque mot et de lui donner de la vie
- Ne restez pas statique, bougez.
5- Quelques astuces pour gérer son anxiété
Parler en public viens toujours avec un lot de trac et d’anxiété. De simple action permettent d’en réduire l’influence sur soi :
- Avant de vous lever et de parler, serrez et desserrez vos mains à plusieurs reprises pour gérer vos pics d’adrénaline. Respirez profondément à trois reprises. Cela vous détendra et vous permettra de respirer correctement pendant votre discours.
- Tenez-vous droit dans une attitude détendue et assurée avec les pieds écartées et les épaules rejetées en arrière. Cela signalera à votre cerveau que vous êtes sûr(e) de vous et vous facilitera la tâche pour parler.