Les statistiques attestent que la lecture est actuellement en crise !
40% des Ivoiriens ne lisent aucun livre, et 32% lisent moins de neuf livres par an. L’illettrisme touche un nombre important de la population adulte. Or, le livre, aujourd’hui comme hier, est moyen d’accès au savoir.
Pour beaucoup d’employés, le recul de la lecture barre l’accès à toute insertion, ainsi qu’à la formation professionnelle exigée aujourd’hui plus qu’hier en Côte d’Ivoire.
Le livre, à côté d’autres moyens technologiques, reste un outil indispensable à la communication de la pensée, à la réflexion, à l’esprit critique. La carence en lecture représente donc une perte de capacité des citoyens à exercer pleinement leur rôle, à dire leur mot sur les affaires de la société.
En plaçant le livre au cœur des activités culturelles proposées aux employés et leur permettant d’accéder à une bibliothèque sur leur lieu de travail, cela fait de la bibliothèque le véritable centre culturel de l’entreprise.
La librairie Vie d’Impact, librairie spécialisée en développement personnel et Business, grâce à son ancrage dans le monde du travail, met en place un pôle de résistance au recul de cette carence en lecture et en connaissance.
Rôle de l’employeur
La direction de l’entreprise doit allouer à son entreprise, en plus d’un budget permettant de remplir les responsabilités en activités sociales et culturelles, un autre budget à la bibliothèque au sein de l’entreprise.
La direction doit permettre le libre fonctionnement de ces activités : locaux vastes et adaptés au sein de l’entreprise et le libre accès pour les salariés.
Rôle de la librairie vie d’impact
La librairie Vie d’Impact met des livres à disposition des entreprises que les employés pourront emprunter, ou lire sur place.
Ce pourrait être par exemple des livres pour mieux gérer les conflits, leur stress et leurs émotions au travail.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur un éventuel partenariat entre votre entreprise et notre librairie.